POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
16 janvier 2026
TORONTO, ON. – La porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et de commerce, la députée provinciale Stephanie Bowman, a publié la déclaration suivante en réponse au nouvel accord commercial entre le Canada et la Chine:
Doug Ford est un stratège en chambre. Il adore dire à tout le monde ce qu’il faut faire, tout en évitant d’assumer la responsabilité de ce qui relève réellement de son contrôle.
En matière de commerce et de droits de douane, la seule contribution de Doug Ford a été de mener une campagne publicitaire imprudente qui a fait capoter les négociations au sud de la frontière, de verser théâtralement le contenu d’une bouteille de Crown Royal et de proférer des menaces creuses. Rien de tout cela ne protège le moindre emploi.
Si les véhicules électriques chinois doivent entrer sur le marché canadien, nous devons également travailler avec les constructeurs chinois de véhicules électriques afin de créer des emplois de qualité, solides et sûrs pour les travailleurs de l’Ontario, ce que cet accord rend possible. Les travailleurs syndiqués de notre secteur automobile sont les meilleurs au monde et sont prêts à relever le défi.
Alors que l’administration américaine continue de menacer le Canada, son plus grand partenaire commercial, le Canada doit se montrer ferme, prendre des mesures pour diversifier ses échanges commerciaux et travailler avec d’autres partenaires commerciaux afin de renforcer la prospérité économique à long terme du pays.
Doug Ford ne protège pas les emplois. En 2018, il a déclaré qu’il créerait 300 000 emplois dans le secteur manufacturier ; il n’en a créé que 28 000. Après avoir déclenché des élections anticipées, il a lancé le « Fonds de financement Protect Ontario » de 5 milliards de dollars, mais a laissé 4 milliards de dollars inutilisés alors que des usines ferment, des fabriques et des usines de transformation ferment et que les travailleurs sont laissés pour compte.
Si Doug Ford se souciait vraiment des travailleurs de l’Ontario, il investirait dans leur avenir en créant des emplois dès maintenant, en réparant nos routes, nos ponts et nos écoles dans toute la province, en investissant dans nos jeunes et nos petites entreprises et en réduisant les impôts. Au lieu de cela, il a transformé le Fonds de développement des compétences, un programme destiné à former les travailleurs et à créer des emplois, en une caisse noire pour ses amis et ses donateurs.
Doug Ford se soucie davantage d’aider ses amis que d’aider les travailleurs de l’Ontario, et ses commentaires d’aujourd’hui en sont un exemple supplémentaire.
