POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
12 janvier 2026
QUEEN’S PARK – Dr. Adil Shamji, député provincial de Don Valley East et porte-parole libéral de l’Ontario en matière de soins primaires, a publié la déclaration suivante concernant l’annonce peu convaincante de la ministre Sylvia Jones sur les soins primaires:
Aujourd’hui, la ministre de la Santé, Sylvia Jones, a présenté un rapport d’étape d’un an sur le Plan d’action pour les soins primaires, un rapport aussi succinct que les progrès réalisés par son gouvernement et qui contraste fortement avec les récentes conclusions du vérificateur général.
La seule affirmation réelle qu’elle a pu faire est que 75 % des personnes inscrites au programme Health Care Connect (HCC) ont été jumelées à un médecin de soins primaires, ce qui ne représente qu’une fraction des millions d’Ontariens qui n’ont pas de médecin de famille.
L’obsession de Sylvia Jones pour le programme HCC révèle à quel point ses efforts restent malavisés, étant donné que les équipes de santé de l’Ontario et les médecins ont largement critiqué ce programme, le jugeant inaccessible et inadapté à son objectif. Les chiffres le montrent clairement : seuls 11 % des Ontariens qui ont besoin d’un médecin de famille sont inscrits à ce programme, et seulement 7 % des médecins acceptent des patients issus de ce programme.
Cette mise à jour n’apporte guère de soulagement aux plus de 2 millions d’Ontariens qui n’ont pas de médecin de famille et n’offre aucun soutien aux nombreuses équipes de soins primaires qui se sont vu refuser un financement au cours de l’année écoulée ou qui n’ont reçu qu’une fraction de ce qu’elles avaient demandé.
L’Ontario continue d’occuper le quatrième rang parmi les provinces canadiennes ayant le plus faible nombre de médecins par habitant et le deuxième rang parmi celles qui dépensent le moins en soins de santé – des faits qui n’ont pas changé après un an de mise en œuvre du plan d’action pour les soins primaires.
Il y a tout juste un mois, le vérificateur général a révélé à quoi devraient ressembler les progrès réels en matière de soins primaires. Il est maintenant temps pour Doug Ford et Sylvia Jones de donner suite à ces recommandations, notamment en réformant le HCC, en augmentant considérablement le financement et en établissant des indicateurs concrets pour garantir à chacun l’accès à un médecin de famille.
