POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
9 Décembre 2025
QUEEN’S PARK — Le caucus libéral de l’Ontario a publié une déclaration à la suite de la publication du rapport du Comité permanent de la justice sur la violence entre partenaires intimes et la présentation de leur rapport dissident :
Nous sommes reconnaissants envers les survivants, les professionnels et les organisations qui ont accepté de partager leurs expériences et leur expertise lors des réunions du comité. Il faut un courage extraordinaire pour parler publiquement d’un sujet aussi personnel et douloureux dans l’espoir d’améliorer la politique gouvernementale et de sauver d’innombrables vies.
Leurs voix auraient dû constituer le fondement de ce rapport et de ses recommandations. Au lieu, le gouvernement a choisi de prendre le contrôle du rapport du comité et d’affaiblir les recommandations formulées par ces braves témoins.
La violence conjugale est un fléau qui exige une approche collaborative et non partisane afin de trouver des solutions concrètes. Bien que le rapport du gouvernement contienne des idées importantes qui vont dans la bonne direction, il ne parvient pas à proposer le plan complet et réalisable que méritent les Ontariens.
Sans engagements clairs, sans échéances, sans responsabilité et sans financement réel, les recommandations du rapport ne permettront pas d’apporter les changements qui sont désespérément nécessaires pour mettre fin à la violence conjugale.
Les survivants ne se sont pas exprimés au comité pour obtenir des gestes symboliques, mais pour obtenir des changements réels, concrets et mesurables. Ce rapport ne répond pas suffisamment à cette attente, et les libéraux de l’Ontario ont donc présenté un rapport dissident.
Les survivants méritent plus que des mots. Ils méritent des actions. Tout autre chose serait une trahison de la confiance que nous ont accordée ceux qui se sont exprimés dans l’espoir de bâtir un Ontario plus sûr.
