POUR DIFFUSION IMMÉDiATE
Le 8 décembre 2025
QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, la députée provinciale Lee Fairclough, porte-parole libéral de l’Ontario en matière d’hôpitaux, de santé mentale, de dépendances et d’itinérance, a publié la déclaration suivante.
Il est temps de résoudre la crise liée au nombre croissant de personnes sans domicile fixe, souffrant de troubles mentaux et de dépendances. Les contribuables fonciers ont atteint leur limite.
Il incombe sans aucun doute au gouvernement de l’Ontario de fournir des soins de santé, un soutien en matière de santé mentale et des logements, et de créer un environnement politique qui favorise l’accessibilité financière.
Au lieu, ils répondent par le projet de loi 60, une mesure qui poussera davantage de personnes à vivre dans la rue. Ils rejettent le projet de loi 28 –Loi visant à mettre fin à l’itinérance grâce au logement – en octobre, qui prévoyait une stratégie concrète pour lutter contre le sans-abrisme en donnant la priorité au logement.
Pendant ce temps :
• Le temps d’attente moyen pour un traitement de la toxicomanie est de 253 jours.
• Le temps d’attente moyen pour un traitement résidentiel en lit est de 345 jours.
• Le temps d’attente moyen est de plus de cinq ans, mais peut atteindre 20 ans pour les 36 000 personnes inscrites sur les listes d’attente pour un logement accompagné.
Leur inaction a des conséquences réelles pour tous les habitants de cette province et ils manquent à leurs obligations envers les personnes qu’ils sont chargés de servir. Je me joins au Caucus des maires des grandes villes pour demander que des mesures soient prises.
