POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 19 novembre 2025
QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le Dr Adil Shamji, député provincial de Don Valley East et porte-parole libéral de l’Ontario en matière de soins primaires, de soins d’urgence et de santé publique, a tenu une conférence de presse pour rappeler aux Ontariens les avantages de la vaccination.
Chaque année, l’arrivée de l’automne s’accompagne d’une baisse des températures et d’une augmentation de la circulation des virus respiratoires, qui ont tendance à se propager plus facilement lorsque les familles se réunissent pour les fêtes.
« Les conversations avec un professionnel de la santé constituent l’un des facteurs les plus importants dans la décision des gens de se faire vacciner. Cependant, alors que 2,5 millions de personnes n’ont pas de médecin de famille et que 2 millions d’autres vivent à plus de 30 kilomètres du leur, de nombreux Ontariens ont du mal à se tenir à jour dans leurs vaccins », a déclaré M. Shamji.
« En tant que médecin, il est évident que la plupart des personnes qui ne se sont pas fait vacciner ne sont pas opposées à la vaccination. Souvent, elles n’ont tout simplement pas encore pris le temps de le faire ou ont encore quelques questions. C’est là qu’une soins primaires de haute qualité à proximité du domicile devraient intervenir », a poursuivi M. Shamji.
L’année dernière a été marquée par une saison de la grippe sévère, suivie d’épidémies de rougeole dans toute la province, ce qui a contribué à la perte du statut d’élimination de la rougeole dans notre pays. De plus, alors qu’elle était en bonne voie d’éliminer d’ici 2040 le cancer du col de l’utérus, qui peut être prévenu par la vaccination, l’Ontario risque désormais de ne pas atteindre cet objectif.
« Nous constatons les effets de la baisse de la vaccination dans notre province. Cela est particulièrement préoccupant à l’approche de la saison respiratoire, qui risque de submerger les hôpitaux et de causer de nombreux décès.
J’invite les Ontariens à consulter leur médecin au sujet de la vaccination, en particulier contre la grippe et la COVID-19, qui présentent des risques plus élevés pour les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes. J’encourage également les Ontariens plus âgés à s’assurer qu’ils sont à jour dans leurs autres vaccinations respiratoires essentielles, notamment contre le VRS, la pneumonie et la coqueluche », a déclaré M. Shamji.
La vaccination sauve des vies, mais permet également à notre système de santé d’économiser des centaines de millions de dollars, en plus de préserver des milliards de dollars en productivité économique.
« La meilleure façon de nous protéger, de protéger les autres et notre système de santé est de consulter un professionnel de la santé et de se faire vacciner », a conclu le Dr Shamji.
Pour plus d’information
Lorne Levy | (416) 931-8384 | [email protected]
