POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
23 septembre 2025
QUEEN’S PARK – Les libéraux de l’Ontario demandent au gouvernement Ford d’accélérer immédiatement le déploiement du financement de son programme de gestion des risques afin que les agriculteurs obtiennent le soutien dont ils ont besoin dès aujourd’hui.
Le 28 janvier 2025, quelques heures avant que Doug Ford ne procède à la dissolution de l’Assemblée législative pour déclencher des élections anticipées, le Parti conservateur a annoncé à toute vitesse qu’il s’engageait à augmenter le financement annuel du programme de gestion des risques de 150 millions de dollars à 250 millions de dollars.
Cependant, au lieu d’apporter une aide immédiate, ils ont opté pour une mise en œuvre progressive sur trois ans : 30 millions de dollars en 2025, 30 millions de dollars en 2026 et 40 millions de dollars en 2027.
Les agriculteurs ne peuvent pas attendre.
« Le programme de gestion des risques est essentiel. Une augmentation immédiate du financement pendant cette période tumultueuse permettra à davantage d’agriculteurs d’avoir la confiance nécessaire pour se concentrer sur l’investissement, l’innovation, les nouvelles opportunités et les emplois qui en découlent », a déclaré Ted Hsu, porte-parole libéral de l’Ontario en matière d’agriculture et député provincial de Kingston et des Îles.
Depuis l’annonce de M. Ford, les défis auxquels est confronté le secteur agroalimentaire de l’Ontario n’ont fait que s’aggraver :
- Les prix à terme du maïs ont chuté de près de 25 % en raison d’une récolte record aux États-Unis.
- Les prix des engrais ont augmenté de 5 à 15 %.
- Les tensions commerciales mondiales s’intensifient avec de nouvelles guerres tarifaires.
- Les investissements dans le matériel agricole ont stagné.
Les agriculteurs sont soumis à des pressions de toutes parts et la mise en place progressive du financement promis pour le programme de gestion des risques ne fait qu’aggraver la situation.
Les libéraux de l’Ontario réclament un financement complet et immédiat depuis l’assemblée générale annuelle 2024 de la Fédération agricole de l’Ontario. Accélérer le financement du programme de gestion des risques ne coûtera pas un sou de plus au gouvernement à long terme, cela signifie simplement donner aux agriculteurs la sécurité qui leur a déjà été promise, au moment où ils en ont le plus besoin.
Les agriculteurs de l’Ontario nourrissent notre province. La solution est simple : il convient de cesser de retarder la mise en œuvre et de procéder immédiatement à l’augmentation complète.
Contact médias
Lorne Levy
(416) 931-8384
[email protected]