Kathleen Wynne

Don Valley West

Kathleen Wynne a été élue pour la première fois députée de Don Valley-Ouest en 2003.

Kathleen se consacre à bâtir une meilleure province pour l’ensemble de la population de l’Ontario en lui offrant des services de haute qualité de la manière la plus efficace. Elle et son gouvernement s’inspirent des valeurs qui nous rassemblent : équité, diversité, collaboration et créativité.

Kathleen met l’accent sur les priorités des agriculteurs et de l’industrie agro-alimentaire de l’Ontario, un secteur contribuant à hauteur de 34 milliards de dollars à l’économie ontarienne. Pour veiller à ce que ces voix soient entendues, elle est aussi ministre de l’Agriculture De L’Alimentation.

Kathleen a occupé les fonctions de ministre des Affaires municipales et du Logement, de ministre des Affaires autochtones, de ministre des Transports et de ministre de l’Éducation. Lorsqu’elle assumait les fonctions de ministre des Affaires municipales et du Logement, Kathleen a finalisé une nouvelle entente de financement avec le gouvernement fédéral visant à accroître l’accès au logement abordable.

En tant que ministre des Affaires autochtones, Kathleen a collaboré avec les communautés des Premières Nations pour résoudre certains problèmes comme ceux liés à l’exploitation minière et aux revendications territoriales des Premières Nations, et pour améliorer la qualité de vie des Autochtones ne vivant pas dans les réserves grâce à des programmes de logement abordable et de loisirs.

En sa qualité de ministre de l’Éducation, Kathleen a dirigé la démarche entreprise par le gouvernement pour réduire la taille des classes au primaire, offrir le Programme d’apprentissage des jeunes enfants à temps plein et donner aux élèves du palier secondaire de meilleures chances de réaliser pleinement leur potentiel.

Dans l’exercice de ses fonctions de ministre des Transports, Kathleen a mis en place un nouveau plan d’expansion des transports en commun pour Toronto, notamment le système léger sur rail d’Eglinton-Scarborough, et elle a supervisé les plus grands investissements dans le réseau autoroutier, dont le prolongement de l’autoroute 407 en direction est et l’autoroute de Windsor-Essex.

Kathleen a été conseillère scolaire dans le système public à Toronto. Elle a dirigé des groupes de citoyens dans le cadre de nombreux projets communautaires et a joué un rôle prépondérant en tant qu’organisatrice et animatrice. Tout cela a contribué à une approche axée sur les résultats envers la vie, le gouvernement et la communauté.

Kathleen a trois enfants d’âge adulte, Chris, Jessie et Maggie, et trois petits-enfants, Olivia, Claire et Hugh. Elle et sa conjointe, Jane, habitent à North Toronto depuis plus de 25 ans.