Les libéraux de l’Ontario réduiront à 1 $ tous les tarifs de transport en commun de la province

TORONTO – Steven Del Duca a annoncé qu’un gouvernement libéral de l’Ontario réduirait les tarifs de transport en commun à 1 $ par trajet sur toutes les lignes de transport en commun de l’Ontario, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre tout en rendant la vie plus abordable pour les familles ontariennes.

« L’Ontario est aux prises avec une crise d’abordabilité et les familles s’attendent à ce que leur gouvernement agisse. Les libéraux de l’Ontario ont un meilleur plan. Notre plan offrira aux familles un soulagement immédiat dans les 100 premiers jours de notre élection, en réduisant le prix du transport en commun à un dollar le trajet », a déclaré M. Del Duca. « Selon notre plan, une personne qui prend le train GO d’Oakville pour se rendre à un match des Blue Jays économisera près de 20 $ sur son voyage aller-retour. Et un banlieusard prenant régulièrement le GO de Whitby à Toronto économiserait plus de 300 dollars par mois. »

« Les libéraux de l’Ontario offrent un choix », a poursuivi M. Del Duca. « Avec les conservateurs de Ford, l’Ontario obtient des milliards de dollars gaspillés pour une autoroute qui ne sera pas terminée avant une décennie et qui ne fera pas de différence sur les temps de déplacement. Avec le plan des libéraux de l’Ontario, les gens obtiendront un soulagement immédiat pour leurs déplacements et dans leur portefeuille. »

La réduction des tarifs s’appliquerait à tous les systèmes de transport en commun de l’Ontario, y compris les transports en commun municipaux, tous les services de GO Transit et le service d’Ontario Northland. Le gouvernement provincial remplacerait entièrement les revenus perdus par les systèmes de transport en commun, de sorte qu’aucune administration municipale ne soit touchée par cette décision.

Le nombre d’usagers du transport en commun en Ontario n’est pas encore retourné à la normale suite à la pandémie. La réduction à un « dollar le tarif » attirera à la fois les nouveaux et les anciens usagers du transport en commun, rendant leurs déplacements vers et depuis le travail plus rapides, moins coûteux et moins stressants.

« Contrairement à la promesse non tenue de Doug Ford de réduire le prix de la bière à un dollar, nous offrirons un tarif de transport à un dollar à tous les usagers du transport en commun « , a ajouté M. Del Duca.

Faits saillants :

  • Notre plan réduit le coût des tarifs de transport en commun sur tous les réseaux de l’Ontario à 1 $ par trajet et à 40 $ pour les laissez-passer mensuels jusqu’en janvier 2024.
  • On estime que le programme « dollar le tarif » permet de retirer en moyenne 400 000 voitures de la route chaque jour.
  • Un gouvernement provincial libéral remplacera entièrement les revenus perdus par les réseaux de transport en commun dans le cadre de ce plan, en veillant à ce qu’aucune administration municipale ne soit touchée par cette décision.
  • On estime que ce plan coûtera environ 710 millions de dollars en 2022-23, et environ 1,1 milliard de dollars en 2023-24.
  • Nous investirons également 375 millions de dollars supplémentaires dans le financement annuel de l’exploitation des transports en commun, ce qui permettra d’augmenter le nombre de circuits, de prolonger les heures de service, d’améliorer l’accessibilité et de multiplier les liaisons interurbaines.  
  • Nous rendrons tous les transports en commun entièrement gratuits pour les anciens combattants.
  • La bière la moins chère sur le site Web de la LCBO est à 1,65 $.

Doug Ford doit régler les retards de la Commission de la location immobilière

OTTAWA, ON – Lucille Collard, députée d’Ottawa-Vanier et cheffe parlementaire du Parti libéral de l’Ontario, demande à la province de…

Plus

Ford piétine les droits des patients avec le projet de loi 7

QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a publié ses règlements relatifs au projet de loi 7, indiquant jusqu’où…

Plus

Les libéraux de l’ontario prennent un pas de l’avant important dans la préparation de la campagne électorale de 2026

TORONTO, ON – Aujourd’hui, plus de 600 libéraux de toute la province se sont réunis pour faire le point sur…

Plus