Les libéraux de l’Ontario proposent un projet pilote de semaine de travail de quatre jours dans le cadre d’une annonce majeure de leur programme électoral

TORONTO – Le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca, a annoncé que, s’il est élu, un gouvernement libéral de l’Ontario mettra à l’essai une semaine de travail de quatre jours. S’exprimant dans un discours-programme à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Parti libéral de l’Ontario, il a également annoncé que son gouvernement reprendrait le projet pilote de revenu de base universel.

« Nous serons le parti qui met les travailleurs au premier plan, et qui aide notre province à faire la transition vers une nouvelle façon de faire les choses », a déclaré Del Duca. « Nous sommes censés travailler pour vivre, et non pas vivre pour travailler ».

Le projet pilote permettrait aux travailleurs de travailler le même nombre d’heures, mais réparties sur quatre jours au lieu de cinq. L’idée a été testée en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Écosse et en Espagne, et M. Del Duca dit qu’il veut l’examiner pour l’Ontario également.

Del Duca affirme que la pandémie a fondamentalement changé la façon dont les gens envisagent leur travail, et que des changements majeurs sont nécessaires pour assurer la sécurité des gens, protéger leur santé mentale et veiller à ce que tout le monde ait accès aux mêmes possibilités.

 » Nous avons besoin que les gens en Ontario – en particulier la prochaine génération de travailleurs – croient qu’ils peuvent vivre une vie heureuse et poursuivre des carrières enrichissantes ici même « , a déclaré M. Del Duca. « Le Parti libéral de l’Ontario fera passer les travailleurs en premier dans cette province, car c’est ainsi que nos entreprises et notre économie réussiront. »

-30-

La députée Smyth : l’enquête de la commissaire à l’intégrité marque une étape importante dans la lutte contre la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 19 Decembre 2025 QUEEN’S PARK — Stephanie Smyth, députée libérale de l’Ontario et porte-parole en matière…

Plus

Le commissaire à l’intégrité accepte la demande du député provincial Smyth d’enquêter sur la conduite du ministre du Travail concernant le Fonds de développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 18 décembre 2025 QUEEN’S PARK — La députée libérale de l’Ontario Stephanie Smyth, porte-parole en matière d’éthique,…

Plus

Le député provincial Cerjanec : l’annonce du gouvernement Ford sur le tourisme ne tient pas compte des besoins réels de Niagara

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 16 Decembre 2025 QUEEN’S PARK – Rob Cerjanec, député provincial d’Ajax et porte-parole libéral de l’Ontario…

Plus