VAUGHAN – Steven Del Duca était à l’école primaire catholique St. Stephen’s pour annoncer qu’un gouvernement libéral de l’Ontario réduira la taille des classes à l’échelle de la province, en la plafonnant à 20 élèves pour chaque niveau. Étant donné que la réduction de l’effectif des classes nécessitera un plus grand nombre d’éducateurs, les libéraux de l’Ontario embaucheront 10 000 enseignants, afin que chaque élève reçoive l’attention qu’il mérite.
» En tant que père de deux jeunes filles, je sais à quel point la pandémie a été difficile pour les élèves « , a déclaré M. Del Duca. « Deux années de perturbations et d’apprentissage en ligne de la part des conservateurs de Doug Ford ont rendu la vie des élèves plus stressante et ont mis leur apprentissage en péril. Les enfants méritent un gouvernement qui est de leur côté. Les libéraux de l’Ontario offrent un choix à la population. Sous les conservateurs de Ford, vous aurez des classes surchargées et des coupures dans l’éducation. Avec le plan des libéraux de l’Ontario, nous mettrons fin à l’apprentissage en ligne obligatoire, nous embaucherons plus d’enseignants pour enseigner dans des classes plus petites. »
Alors que nos enfants tentent de rattraper l’apprentissage perdu pendant la pandémie, ils ont plus que jamais besoin de leurs enseignants – mais le budget des conservateurs de Ford a sabré 1,3 milliard de dollars dans le financement indispensable des écoles et a doublé l’apprentissage en ligne obligatoire désastreux. Les libéraux de l’Ontario annuleront les coupures effectuées par Doug Ford dans l’éducation publique, en imposant un plafond strict de 20 élèves par classe à chaque niveau, et mettront fin au plan des conservateurs de Ford visant à imposer l’apprentissage en ligne obligatoire aux élèves.
« Nous devons donner aux enseignants les outils non seulement pour enseigner, mais aussi pour atteindre réellement leurs élèves. Ils ne peuvent pas le faire à travers un écran d’ordinateur. Des classes de petite taille et l’apprentissage en classe leur permettront de le faire, a ajouté M. Del Duca.
Pour atteindre notre objectif d’embaucher 10 000 enseignants de plus, nous recruterons des enseignants d’autres provinces, nous aiderons les enseignants qualifiés à immigrer en Ontario et nous inciterons certains des 80 000 enseignants certifiés de l’Ontario qui ne travaillent pas actuellement dans les écoles à revenir à l’enseignement. Le plan libéral de l’Ontario soutiendra également les programmes de formation des enseignants – en particulier pour les éducateurs de langue française.
Le plan d’éducation des libéraux de l’Ontario permettra:
- d’embaucher 10 000 enseignants, notamment en recrutant dans d’autres provinces et en aidant les enseignants qualifiés à immigrer en Ontario
- d’imposer un plafond fixe de 20 élèves à la taille des classes dans chaque année, dans toute la province
- de construire 200 nouvelles écoles en Ontario
- de réparer, améliorer et reconstruire plus de 4 500 écoles
- de supprimer l’obligation imposée par les conservateurs d’obtenir deux crédits en ligne pour l’obtention du diplôme
- d’installer de nouvelles technologies et de nouveaux appareils dans les salles de classe pour combler le fossé numérique
- d’annuler les coupures budgétaires des conservateurs de Ford dans les programmes communautaires après les heures de classe dans les écoles
« Les familles ontariennes ne peuvent tout simplement pas se permettre d’autres coupures des conservateurs Ford dans l’éducation publique », a poursuivi M. Del Duca. « En tant que l’un des centaines de milliers de parents qui voient l’éducation de leurs enfants perturbée par les coupures de Doug Ford, je travaillerai sans relâche pour que les élèves et les enseignants aient le soutien dont ils ont besoin pour réussir. »
Le 1er février 2022, les conservateurs de Ford ont confirmé dans une note de service adressée à toutes les commissions scolaires et à tous les directeurs d’école que leur politique était que « les élèves doivent réussir l’équivalent d’au moins deux crédits en ligne complets pour remplir les conditions d’obtention du diplôme. »