Les libéraux de l’Ontario ajouteront les vaccins COVID-19 à la liste des vaccins scolaires universels

OTTAWA – Steven Del Duca était au parc “Celebration Park” d’Ottawa pour annoncer qu’un gouvernement libéral de l’Ontario protégera les enfants vulnérables et rendra les salles de classe plus sécuritaires en ajoutant les vaccins contre la COVID-19 au calendrier de vaccination obligatoire pour tous les enfants fréquentant les écoles publiques de l’Ontario.

« L’approche des conservateurs de Doug Ford face à la pandémie était chaotique et confuse. Leur approche hyper-politique a miné la confiance dans les vaccins et a prolongé les confinements et les souffrances – en particulier pour nos enfants », a déclaré M. Del Duca. « La meilleure façon de revenir à la normale est de rendre les salles de classe plus sécuritaires. C’est ce que feront les libéraux de l’Ontario en élargissant la liste des vaccins universels pour y inclure le vaccin COVID-19 et en exigeant que tous les travailleurs de l’éducation de première ligne soient vaccinés. »

« Les conservateurs de Ford ont démantelé l’infrastructure dont nous avons besoin pour stimuler l’adoption des vaccins sur une base volontaire. Les libéraux de l’Ontario feront un choix différent : s’associer aux parents, aux éducateurs et aux professionnels de la santé pour promouvoir positivement la vaccination comme le meilleur outil disponible pour assurer la sécurité des enfants « , a poursuivi M. Del Duca. 

Selon le plan des libéraux de l’Ontario, le vaccin COVID-19 rejoindra neuf autres vaccins universels sur la liste des vaccins obligatoires pour les élèves. Les exemptions actuelles en vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves continueront de s’appliquer.

Mercredi, les libéraux de l’Ontario ont annoncé un plan d’investissement de 10 milliards de dollars dans la construction et la réparation d’écoles – le plus important investissement de ce type dans l’histoire de la province. Le plan sera entièrement financé par l’annulation de l’autoroute 413, projet coûteux et nuisible des conservateurs de Doug Ford, qui, selon les experts, détruira un espace vert unique en son genre sans améliorer de façon significative les temps de déplacement. Les économies réalisées grâce à l’annulation de l’autoroute 413 seront réinvesties dans 200 nouvelles écoles et 4 500 écoles qui nécessitent des réparations urgentes, notamment au niveau de leur système de ventilation.

Le plan a pour priorité de rendre les écoles plus sécuritaires, plus saines et plus accessibles de même que pour rattraper les retards au niveau des réparations des écoles, en veillant à ce que les salles de classe soient en bon état, notamment en ce qui concerne la ventilation.

« Nous offrons aux gens de l’Ontario un choix clair », a conclu M. Del Duca. « Un gouvernement libéral de l’Ontario qui rendra les salles de classe plus sécuritaires grâce à la ventilation et aux vaccins, ou quatre autres années de compressions budgétaires des conservateurs de Doug Ford et de chaos dans les salles de classe. Le choix vous appartient. « 

Faits essentiels

  • La Loi sur l’immunisation des élèves a été introduite il y a plus de trois décennies, en 1990.
  • Selon le ministère de la Santé, les élèves qui fréquentent une école publique doivent avoir une preuve d’immunisation contre les maladies désignées suivantes : 
    • Diphtérie
    • Tétanos
    • Polio
    • Rougeole
    • Oreillons
    • Rubéole
    • Méningococcie
    • Coqueluche (varicelle)
    • Varicelle (varicelle) – pour les enfants nés en 2010 ou plus tard
  • En janvier, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a renforcé ses conseils pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, recommandant fortement qu’ils soient vaccinés contre la COVID-19.

Déviation, déni et domination : la stratégie éducative de Doug Ford ne répond pas aux besoins des élèves et des familles

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE  Le 28 janvier 2026 QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef intérimaire du Parti libéral de l’Ontario et porte-parole en matière d’éducation, a publié la déclaration suivante concernant l’annonce du ministre Paul Calandra selon laquelle le conseil scolaire du district de Peel sera placé sous supervision :  Les écoles…

Plus

Les fausses affirmations de Doug Ford au sujet du Centre des sciences rejetées par les ingénieurs, les architectes et maintenant, Dame Nature

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 27 janvier 2026 TORONTO, ON – Aujourd’hui, le Dr Adil Shamji, député provincial de Don Valley East,…

Plus

Le député provincial Watt : L’Ontario doit prendre des mesures pour mettre fin aux coupes dans les programmes et stabiliser le financement de l’enseignement postsecondaire, notamment en réinvestissant les fonds Keel récupérés.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 janvier 2026 OTTAWA, ON – Aujourd’hui, Tyler Watt, député provincial de Nepean et porte-parole libéral…

Plus