Élection à la direction du Parti libéral de l’Ontario en 2020

Impliquez-vous

Le Parti libéral de l’Ontario entre dans une période passionnante de renouveau et vous pouvez en faire partie ! Au cours de la fin de semaine des 6 et 7 mars 2020 au Centre international de Mississauga, nous nous réunirons pour un congrès à la direction qui suscitera un renouveau dans tout notre parti. Nous sortirons du congrès avec une vision qui s’appuie sur les progrès que nous avons réalisés en tant que parti et qui met de l’avant de nouvelles idées positives pour un avenir meilleur en Ontario.


Processus de leadership – Vidéos étape par étape

Le 26 novembre 2019 et le 7 janvier 2020, Jack Siegel, directeur du scrutin de l’élection à la direction de 2020, a organisé des séances d’information en ligne pour guider les membres du parti dans le processus de direction. Les enregistrements des séances portent sur les dates clés et les principaux termes, les exigences d’adhésion, le processus pour devenir candidat à une place de délégué au congrès, le fonctionnement du vote aux réunions de l’élection à la direction et, enfin, la façon dont le chef sera choisi au congrès à Mississauga. Regardez un enregistrement ci-dessous pour en savoir plus.

Regardez l’enregistrement de la séance d’information du 26 novembre ci-dessous :

Vidéo de la montre

Regardez l’enregistrement de la séance d’information du 7 janvier ci-dessous :

Vidéo de la montre


Rencontrer les candidat(e)s

Les candidats officiels à l’élection à la direction de 2020 comprennent (par ordre alphabétique)

Michael Coteau

Site web

Steven Del Duca

Site web

Kate Graham

Site web

Brenda Hollingsworth

Site web

Mitzie Hunter

Site web

Alvin Tedjo

Site web


Suivez les débats

Le programme officiel des débats sur le leadership 2020 se trouve ici :

  • Presentation des candidats (Toronto) – Jeudi 28 novembre 2019 à 19h00 HNE | ENREGISTREMENT DES MONTRES
  • Débat sur le leadership à Guelph – Dimanche 8 décembre 2019 à 13h00 HNE | ENREGISTREMENT DES MONTRES
  • Débat sur le leadership à Windsor – Jeudi 12 décembre 2019 à 19h00 HNE | ENREGISTREMENT DES MONTRES
  • Débat d’Ottawa sur le leadership – Lundi 20 janvier 2020 à 19h00 HNE | EN SAVOIR PLUS
  • Débat sur le leadership à Sudbury – Reporté au jeudi 30 janvier à 19 h | EN SAVOIR PLUS
  • Débat sur le leadership à Markham – Samedi 1er février 2020 à 13h00 HNE | EN SAVOIR PLUS
  • Débat sur le leadership à Toronto – Lundi 24 février 2020 à 19h00 HNE | EN SAVOIR PLUS

Nota : toute date, heure et lieu sont sujets à changement à la seule discrétion du Parti libéral de l’Ontario.


Voter lors d’une réunion pour l’élection d’un chef (LEM)

Les membres du Parti qui se sont inscrits avant la date limite d’inscription du 2 décembre pourront voter à une réunion d’élection du chef pour un candidat à la direction et des délégués au Congrès à la direction 2020. Les LEMs auront lieu le :

  • Le samedi 8 février 2020, de 15 h à 20 h
    • Région du Centre-Ouest
    • Région Nord
    • Région Centre-Sud
    • Région du Sud-Ouest
  • Dimanche 9 février 2020, de 15 h à 20 h
    • Région du Centre-Est
    • Région du Centre-Nord
    • Région de l’Est
    • Région de Toronto (Etobicoke, centre-ville, est de York)
    • Région de Toronto (York/North York/Scarborough)

Il y aura une réunion LEM dans chacune des 124 circonscriptions de la province ainsi que dans les 12 clubs féminins et les 13 clubs étudiants. Pour une liste complète des clubs étudiants et féminins, veuillez consulter la section « Documents importants » sur notre site web.


Devenir délégué(e)

Les délégués élus aux REC pourront assister au Congrès de Leadership 2020 au nom de leur association de circonscription. Seuls les partisans qui étaient inscrits comme membres officiels au moment où ils ont soumis leur formulaire de délégué sont admissibles à l’élection de délégué. La date limite de soumission était le vendredi 17 janvier à 17 h HNE et les soumissions sont maintenant fermées.


Assister au Congrès à la direction de 2020

Le congrès aura lieu au Centre international de Mississauga les 6 et 7 mars 2020. Seuls les délégués d’office, ainsi que les délégués et substituts qui se sont présentés à une élection à une LEM et qui paient les frais d’inscription au congrès seront admissibles à assister au congrès.

Les tarifs spéciaux d’inscription hâtive au congrès doivent être achetés avant la date limite, soit le vendredi 21 février à 17 h. Les taux de préinscription sont les suivants :

Jeunes (14-25 ans) 249 $
Régulier (26-64) 499 $
Personnes âgées (65 ans et plus) 249 $
Red Trillium Club 349 $

Les délégués qui s’inscrivent APRÈS la date limite d’inscription hâtive le feront aux tarifs d’inscription réguliers qui sont les suivants :

Jeunes (14-25 ans) 349 $
Régulier (26-64) 599 $
Personnes âgées (65 ans et plus) 349 $
Red Trillium Club 449 $

L’inscription en ligne débutera le 13 février 2020 et se terminera le lundi 2 mars 2020 à 17h00. Pour en savoir plus sur les tarifs spéciaux de réservation d’hôtel, cliquez ici ou visitez la section des documents importants ci-dessous.


Devener bénévole au congrès à la chefferie 2020

Le processus de leadership est dirigé par la secrétaire générale Christine McMillan, le directeur du scrutin Jack Siegel et le personnel du bureau du Parti.

L’équipe de direction aura également besoin d’une armée de bénévoles neutres pour aider à la saisie des données, à la logistique de l’événement, à l’organisation des LEM et à l’exécution du Congrès 2020. Ces volontaires ne peuvent pas prendre parti dans la course. Si vous souhaitez devenir un volontaire de leadership neutre, signez et envoyez un formulaire de déclaration de neutralité à leadership@ontarioliberal.ca.

Formulaire d’impartialité


Documents clés


Questions et plus d’informations

Si vous avez des questions sur le processus de leadership 2020, si vous voulez en savoir plus ou obtenir de l’information, ou si vous avez simplement besoin d’aide pour trouver des outils pour naviguer au sein du processus de leadership, faites-le nous savoir ! Communiquez avec le bureau du Parti à leadership@ontarioliberal.ca.


Demandes de renseignements des médias

Pour plus d’informations sur la course au leadership, les membres des médias peuvent contacter communications@ontarioliberal.ca.