Le chef intérimaire John Fraser dépose un projet de loi visant à éliminer l’échappatoire de Doug Ford en matière de collecte de fonds

Mettre fin à la double trempette de Doug Ford

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 29 avril 2019

Aujourd’hui, le député provincial Fraser présentera un projet de loi d’initiative parlementaire, La faille dans la collecte de fonds pour le leadership 2019 modifiant la Loi sur le financement des élections (lacune dans les règles de financement des candidats à la direction d’un parti), qui modifie la Loi sur le financement des élections pour faire en sorte que tout don fait à une campagne de leadership à la suite du vote de leadership doit servir uniquement à rembourser les dettes de campagne.

« Le Premier ministre Ford et son parti abusent des règles de financement électoral. L’intention de la loi est de permettre aux candidats de leadership de continuer à recueillir des fonds après le vote de leadership afin de rembourser toute dette de campagne, et non de doubler la limite annuelle des dons politiques. Le premier ministre le sait. C’est une erreur qui doit être corrigée « , a déclaré John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud.

Depuis le 8 mai 2018, date à laquelle sa campagne à la direction a été déclarée sans dette, Doug Ford a recueilli plus d’un demi-million de dollars malgré l’absence de dette de campagne. En continuant à recueillir des fonds, les donateurs sont en mesure de contribuer plus que la limite annuelle des dons aux partis.

Par exemple, au cours des trois premiers mois de 2019, 221 600 $ ont été versés à la campagne à la direction de Doug Ford. Des 151 donateurs, 28 ont également fait des dons au Parti conservateur, doublant ainsi leur limite de contribution annuelle individuelle de 1 600 $.

Le projet de loi vise à assurer l’équité et la transparence afin que les partis politiques ne contournent pas les limites de dons et doublent les dons annuels des particuliers.

«Quand vous remboursez votre dette de leadership, c’est quand votre participation à la campagne est terminée. Aucun parti ne devrait se servir d’une faille dans la loi pour contourner les limites imposées aux dons politiques parce que cela crée un avantage injuste à l’Assemblée législative» a déclaré M. Fraser. «Doug Ford doit faire trois choses pour corriger la situation : premièrement, cesser de recueillir des fonds au moyen de sa campagne à la direction, deux rendre les dons qui font dépasser les limites et trois adopter cette mesure législative simple.»

-30-

Contact:
Grace Johnson
[email protected]
416-325-4670

Mise à jour ou statu quo? Le ministre Jones célèbre alors que plus de 2 millions d’Ontariens n’ont pas accès aux soins primaires

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 12 janvier 2026 QUEEN’S PARK – Dr. Adil Shamji, député provincial de Don Valley East et porte-parole…

Plus

Action en justice de Doug Ford contre Keel Digital Solutions : une tentative de dissimulation qui ne masquera pas la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 9 janvier, 2026 OTTAWA, ON. – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef parlementaire libéral de…

Plus

Une cour de l’Ontario confirme la décision relative à la transparence exigeant que le premier ministre Ford divulgue ses registres téléphoniques personnels

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 5 janvier 2026 QUEEN’S PARK — La députée libérale de l’Ontario Stephanie Smyth, porte-parole en matière…

Plus