OTTAWA, ON – Lucille Collard, députée provinciale d’Ottawa-Vanier et porte-parole du Parti libéral de l’Ontario (PLO) pour les questions de justice et les questions francophones, a été officiellement nommée candidate aux prochaines élections provinciales.
« Pendant des années, Lucille a fidèlement servi la population d’Ottawa-Vanier en tant que conseillère scolaire, présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et maintenant députée provinciale.
« Lucille apporte une grande expérience à notre équipe libérale de l’Ontario et fait partie intégrante de notre plan visant à offrir moins aux riches initiés de Doug Ford et plus à la population de l’Ontario. Je suis ravie qu’elle soit de nouveau notre candidate dans Ottawa-Vanier !
— Bonnie Crombie, chef des libéraux de l’Ontario
« Je suis ravie d’être nommée une fois de plus pour représenter le Parti libéral de l’Ontario dans ma communauté d’Ottawa-Vanier, surtout aujourd’hui, à l’occasion de la Journée franco-ontarienne.
« C’est l’éducation et les questions francophones qui m’ont poussé à me lancer en politique et je me suis vaillamment battu pour faire avancer ces dossiers et bien d’autres au cours des quatre dernières années.
« Je sais qu’il nous reste beaucoup de travail à faire pour bâtir un Ontario plus fort pour tous et je suis prête à poursuivre ce dur labeur au nom des résidents d’Ottawa-Vanier. »
— Lucille Collard, députée provinciale et candidate libérale de l’Ontario pour Ottawa-Vanier
Lucille Collard est devenue membre de la communauté d’Ottawa-Vanier il y a 35 ans. Au début de sa carrière au sein du gouvernement fédéral, Lucille a eu le privilège – et le défi – d’appuyer un certain nombre de ministres et de députés qui travaillaient fort. Cette expérience lui a enseigné le pouvoir de la politique en tant qu’outil pour soutenir les communautés et les individus à travers notre pays. Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université d’Ottawa en 1999, elle a poursuivi une carrière d’avocate dans la fonction publique, travaillant dans des domaines tels que le droit commercial international au sein du Secrétariat de l’ALENA, le droit administratif et réglementaire à la Commission canadienne de sûreté nucléaire et le droit public à la Cour fédérale.
Mère de quatre enfants, Lucille s’attache depuis longtemps à promouvoir l’éducation en tant qu’élément essentiel de la réussite des individus et des communautés. Au début des années 2000, elle a joué un rôle de premier plan dans l’ouverture d’une nouvelle école publique francophone où tous les élèves pouvaient bénéficier d’un programme intégré de développement intellectuel, émotionnel et physique. Lancée comme projet pilote en 2003, avec 18 élèves, l’école – Trille des Bois – a été officiellement ouverte en 2010. Aujourd’hui, Trille des Bois accueille plus de 600 élèves et est un pilier de la réussite.
Forte de cette réussite, Lucille a décidé de se lancer dans la vie publique et a été élue en 2010 conseillère scolaire pour le secteur Ottawa-Vanier, Ottawa-Rockcliffe. Elle a été réélue en 2014 et en 2018, et la même année, elle a été choisie par ses collègues conseillers scolaires pour présider le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.
Aujourd’hui, Lucille s’attache plus que jamais à rassembler les gens et les communautés. Elle s’est engagée à mettre en place des mesures de soutien pour les personnes vulnérables de la communauté et à appuyer le développement d’organismes locaux comme le Muséoparc Vanier et La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Elle souhaite mettre son expérience professionnelle, politique et communautaire au service de sa communauté.