Déclaration de Steven Del Duca à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

Aujourd’hui, en cette Journée internationale des peuples autochtones, nous célébrons les Premières nations de l’Ontario, du Canada et du monde entier. 

Bien avant la naissance de la province de l’Ontario, les peuples autochtones ont vécu et prospéré sur cette terre pendant des siècles. Depuis ce temps, et encore aujourd’hui, les peuples autochtones ont célébré leurs cultures, leurs lois, leurs langues et leurs traditions. 

Si les Premières nations, les Métis et les Inuits ont façonné ce pays et cette province, nous devons également reconnaître les siècles de mauvais traitements et d’injustice aux mains de notre pays. On leur a volé leur histoire et leur mode de vie a été menacé d’effacement et d’extinction. La perte alarmante des langues autochtones est une tache sur l’histoire de la relation la plus importante du Canada.  

En dépit de l’histoire et dans un esprit de réconciliation, nous célébrons la Journée internationale des peuples autochtones. Nous nous engageons à les soutenir dans leurs efforts pour protéger et récupérer leurs langues, leurs traditions et leurs cultures, et nous nous réjouissons de construire avec eux une relation fondée sur le respect, la reconnaissance et le partenariat.

Bien que les festivités de cette année soient virtuelles, j’encourage tout le monde à en apprendre davantage sur les cultures et les traditions autochtones de l’Ontario et du monde entier.

Les libéraux de l’Ontario soutiennent les 1 200 travailleurs de l’automobile d’Oshawa alors que les suppressions d’emplois chez GM accentuent l’incertitude dans toute la province.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 29 janvier 2026 DURHAM, ON – Aujourd’hui, Stephanie Bowman, députée provinciale de Don Valley West et…

Plus

Députée Bowman : Le plan d’investissement « ambitieux » du gouvernement conservateur pour lutter contre les droits de douane américains n’est pas à la hauteur des attentes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 28 janvier 2026 TORONTO, ON. – La porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et de…

Plus

Déviation, déni et domination : la stratégie éducative de Doug Ford ne répond pas aux besoins des élèves et des familles

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE  Le 28 janvier 2026 QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef intérimaire du Parti libéral de l’Ontario et porte-parole en matière d’éducation, a publié la déclaration suivante concernant l’annonce du ministre Paul Calandra selon laquelle le conseil scolaire du district de Peel sera placé sous supervision :  Les écoles…

Plus