Déclaration de Steven Del Duca à l’occasion de la journée de l’émancipation

Partout dans le monde, le 1er août marque le jour de l’émancipation. Nous commémorons la fin de l’esclavage pour les personnes d’origine africaine et renouvelons le combat contre l’esclavage moderne et l’oppression. 

Le 1er août 1834, la loi sur l’abolition de l’esclavage est entrée en vigueur, libérant les esclaves d’origine africaine dans tout l’Empire britannique, y compris ici même en Ontario. L’Ontario, alors Haut-Canada, a été la première colonie de l’Empire britannique à adopter une loi antiesclavagiste en 1793, mais la loi contre l’esclavage n’a pas pu mettre fin à cette pratique vicieuse. Ce n’est qu’en 1834 que l’abolition a été réalisée et que l’émancipation est devenue une réalité. 

Bien que la lutte pour l’égalité et l’égalité des droits soit loin d’être terminée, le jour de l’émancipation représente le premier pas vers la justice, un chemin que nous continuons à parcourir jusqu’à présent. 

L’Ontario célèbre généralement le Jour de l’émancipation avec le Festival des Caraïbes de Toronto, également connu sous le nom de Caribana. Il s’agit du plus grand festival des Caraïbes. Et si cette année, le festival des Caraïbes est passé dans le monde virtuel, nous avons tous hâte de nous réunir à nouveau pour célébrer la fin de l’esclavage dans l’Empire britannique. 

Aujourd’hui, en ce jour d’émancipation, nous nous engageons à nouveau en faveur de la justice et de la fin de l’oppression, et nous nous souvenons de ceux dont les vies et les espoirs ont été pris et détruits dans le cadre de la traite des esclaves. 

La députée Smyth : l’enquête de la commissaire à l’intégrité marque une étape importante dans la lutte contre la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 19 Decembre 2025 QUEEN’S PARK — Stephanie Smyth, députée libérale de l’Ontario et porte-parole en matière…

Plus

Le commissaire à l’intégrité accepte la demande du député provincial Smyth d’enquêter sur la conduite du ministre du Travail concernant le Fonds de développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 18 décembre 2025 QUEEN’S PARK — La députée libérale de l’Ontario Stephanie Smyth, porte-parole en matière d’éthique,…

Plus

Le député provincial Cerjanec : l’annonce du gouvernement Ford sur le tourisme ne tient pas compte des besoins réels de Niagara

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 16 Decembre 2025 QUEEN’S PARK – Rob Cerjanec, député provincial d’Ajax et porte-parole libéral de l’Ontario…

Plus