POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le 30 juillet 2024
TORONTO, ON – Le Dr Adil Shamji, député provincial de Don Valley-Est et porte-parole du Parti libéral de l’Ontario (PLO) pour le logement, la santé et les questions relatives au Nord et aux Autochtones, a été officiellement désigné comme candidat aux prochaines élections provinciales.
« Adil est un membre exceptionnel de notre équipe libérale de l’Ontario, qui met à profit son expérience de médecin urgentiste pour faire avancer le débat sur les soins de santé, favoriser la responsabilisation et obtenir des résultats concrets pour la population de l’Ontario. Je suis ravi qu’il représente les libéraux de l’Ontario dans Don Valley-Est. »
— Bonnie Crombie, chef des libéraux de l’Ontario
« Bien que nous ayons accompli beaucoup au cours des deux dernières années, notre travail ne fait que commencer. Je suis ravi de travailler avec notre phénoménale équipe libérale de l’Ontario pour contribuer à résoudre les crises auxquelles nous sommes confrontés en matière de santé, de logement et d’éducation. Avec Bonnie Crombie qui dirige avec audace notre parti vers l’avenir, je sais que notre travail acharné, notre détermination et le cran de notre marque de fabrique serviront bien la population de l’Ontario. »
— Dr. Adil Shamji, Député provincial et candidat libéral de l’Ontario pour Don Valley-Est
Le Dr Adil Shamji est un médecin urgentiste qui a consacré sa carrière à aider les gens.
Après avoir obtenu son diplôme à l’université Western et à l’école de médecine de l’université de Toronto, il a travaillé dans des communautés indigènes à travers le Canada et a rejoint le service des urgences de l’hôpital Michael Garron, dans l’est de Toronto.
Le Dr Shamji a obtenu une maîtrise en politique publique à l’université d’Oxford et est rentré au Canada pour faire converger la pratique médicale et la politique publique. Il a été nommé directeur médical de 11 refuges pour sans-abri à Toronto dans le cadre des efforts déployés par la ville pour faire face à la pandémie. Outre son travail clinique, il est également chargé de cours à la faculté de médecine de l’université de Toronto.
Le Dr Shamji était en première ligne lors de la pandémie de COVID-19 et de la crise des opioïdes, mettant en place des cliniques de soins primaires qui fournissaient des soins de santé et des services de toxicomanie aux personnes les plus vulnérables de la ville. Ayant vécu directement les pressions de la pandémie qui ont révélé les inégalités au sein de notre système de santé, le Dr Shamji a porté son plaidoyer à l’Assemblée législative de l’Ontario en tant que député provincial élu de Don Valley-Est.
Il est le porte-parole du caucus libéral de l’Ontario pour le logement, la santé et les questions nordiques et autochtones, et a siégé au Comité permanent de la politique sociale de 2022 à 2024. En tant que député provincial, le Dr Shamji a proposé des lois qui limiteraient les paiements privés pour les services d’infirmières praticiennes, débloqueraient des possibilités de construire plus de logements, établiraient de meilleures protections pour les professionnels infirmiers temporaires et établiraient de nouvelles normes pour la responsabilité et la transparence du gouvernement en publiant les lettres de mandat du cabinet du premier ministre.
Il s’est également exprimé ouvertement sur la fermeture des services d’urgence et s’est montré un fervent défenseur des soins de santé universels et financés par l’État. Les médias lui demandent souvent de commenter les questions de santé les plus urgentes du moment.
Le Dr Shamji s’est engagé à faire en sorte que le gouvernement travaille dans le meilleur intérêt de tous les Ontariens, et il croit que « toute politique est une politique de santé ».